Z370 incompatible avec Kaby Lake et Skylake

Même nombre de pins, mais pas le même socket

0

Comme nous vous l’avons annoncé, Intel prépare le lancement de ses CPU 8e génération et du chipset Z370. Si nous savons depuis longtemps que ce nouveau chipset serait indispensable pour profiter des Core i7 hexa core, nous ignorions en revanche que les anciens CPU seraient incompatibles.

En clair, après un Z270 lancé il y a 9 mois et qui n’apportait strictement rien, non seulement celui ci n’est pas capable de supporter les nouveaux CPU Intel, mais en plus vous ne pourrez pas upgrader votre carte mère vers le Z370 tout en conservant votre CPU 6e ou 7e génération et en espérant pouvoir changer le CPU par la suite.

Les Z370 Ultra Gaming (Gigabyte), Strix Z370-F (Asus) et X370 Godlike Gaming (MSI) que nous avions à notre disposition ne démarraient pas avec un i7-7700K, et ces CPU ne figurent pas dans les listes de compatibilité.

Pour ne rien arranger, le socket portant le même nom, 1151, en référence au nombre de pins, cela ajoutera à la confusion puisqu’il faudra distinguer le socket 1151 « Gen 1 » du « Gen 2 », le seul compatible Coffee Lake. A n’en pas douter, Intel qui n’a jamais éclairci ce point malgré plusieurs conférences souhaitait maximiser la bonne aura que lui conférait un lancement avec « plus de cores au même prix ».

Rendez vous dans PC Update 92 pour lire notre article complet sur le sujet, mais il va sans dire que ce lancement ne débute pas sous les meilleurs auspices.

REJOINDRE LA DISCUSSION

Please enter your comment!
Please enter your name here