Sondage gaming : les résultats !

1
Thermaltake Level 20

Nos 10 jours de sondage sont écoulés, et nous remercions tout ceux qui auront pris la peine de voter. Et il est désormais l’heure d’analyser les résultats.

Mais d’abord, il faut noter que les comptes Twitter @AORUS_France et @ASUS_ROG_FR ayant partagé notre sondage, fatalement, les résultats sont un peu biaisés. Et nous nous en excusons mais nous n’avons hélas aucun moyen de discriminer les résultats du sondage. Alors sans plus attendre :

Cartes mères

1er : Asus
2e : MSI
3e :Gigabyte/Aorus

Cartes graphiques

1er : Asus
2e : MSI
3e : Gigabyte/Aorus

Laptops

1er : Asus
2e : MSI
3e : « Aucun »

Desktops

1er : Asus
2e : « Aucun »
3e : MSI

Claviers/souris/périphérique de jeu

1er : Asus
2e : Corsair
3e : Logitech

Moniteurs

1er : Asus
2e : Samsung
3e : BenQ

Boitiers

1er : Corsair
2e : Cooler Master
3e : In Win

Périphérique audio

1er : Asus
2e : Logitech
3e : Steelseries

Réseau

1er : Asus
2e : « Aucun »
3e : Netgear

Fatalement, c’est un carton plein pour Asus, qui se classe premier dans toutes les catégories sauf les boîtiers : logique, c’est le seul marché sur lequel la marque n’est pas (ou plutôt plus, car Asus a produit des boîtiers low-cost à une époque) présente. Ceci est toutefois à grandement nuancer par les partages Twitter énoncés plus haut.

En effet, en ce qui concerne les moniteurs, les cartes mères, les cartes graphiques et les laptops, la marque est totalement légitime. Pour ce qui est des PC de bureau, c’est peut-être un peu plus discutable, mais la présence du champ « aucun » en 2e position met en évidence le peu d’intérêt que vous avez pour ces produits. L’assemblage reste notre passion à tous 🙂

Pour les périphériques et les produits réseau, la situation est un peu plus délicate. Il se peut que les résultats soient légitimes, car après tout, Asus a des avantages à faire valoir. C’est par exemple la seule marque qui permet une synchronisation du rétroéclairage entre le PC (carte mère, carte graphique, RAM et cooling/rubans de LED) en même temps que les périphériques (clavier, souris, casque, tapis de souris, moniteur). Corsair offre aussi une gestion poussée à ce niveau, mais carte mère et carte graphiques ne sont toujours pas concernées, or c’est bien là le cœur de nos chers PC. Asus propose en outre des raccourcis liant périphérique et matériel, comme par exemple la gestion de la ventilation ou de l’overclocking via des touches dédiées sur le ROG Claymore. Quant à la partie réseau, c’est simple, Asus et Netgear sont les seuls (pour le moment) à axer leurs produits gaming. Les autres routeurs et points d’accès ne proposent aucune fonction en ce sens. Vous pouvez d’ailleurs vous référer à notre test dans HM89 pour vérifier ce que donne ce genre de produit en pratique.

Pour ce qui est du réseau justement, le champ « Aucun » revient encore en 2e position, juste devant Netgear. Une explication simple : beaucoup se contentent de la box de leur FAI et de fait n’ont aucun autre investissement à faire qu’un câble Ethernet pour connecter leur PC, alors forcément, il ne faut pas leur demander de choisir une marque sur un secteur qui ne les intéresse pas.

Pour l’audio, la présence de Steelseries en 3e place est sans aucun doute liée aux bons produits que la marque propose depuis plusieurs années, on se rappelle notamment des Siberia. Car même si le récent Arctis 5 est excellent, la marque est globalement moins prolixe que des Razer ou Corsair et plutôt moins irréprochable que Sennheiser si l’on parle de qualité audio…mais vos cœurs ont parlé !

Pour les boîtiers, sans grande surprise, le trio de tête est composé de Corsair, Cooler Master et In Win, les 3 marques les plus en vogue ces temps ci quand on parle de modding et de design novateur. NZXT n’est pas loin, Phanteks non plus, et beQuiet! se classe 6e : un sacré exploit pour une marque qui n’avait pas de boitier il y a 12 mois, et qui surpasse donc Thermaltake, Lian Li, Antec, Silverstone ou Fractal Design. Bien sur, les 4 dernières marques citées usent de codes esthétiques plus classiques, d’ou leur dégringolade dans le classement.

Pour ce qui est des PC desktops et des laptops, il est intéressant de noter que Razer et Gigabyte/Aorus surpassent sans forcer HP et Lenovo, prouvant l’échec des gammes gaming des deux pilliers de l’industrie PC OEM. Dell et Alienware se classent toutefois 4e dans les laptops, et 5e dans les PC de bureau, preuve que l’américain a bien mieux négocié le virage que ses 2 concurrents.

Enfin, en ce qui concerne les moniteurs, la présence de Samsung est plus probablement liée à son image de marque ou aux sorties récentes des moniteurs DFHD, la marque n’étant par ailleurs pas tellement axée gaming. Mais BenQ, malgré des parts de marché réduite, s’impose en 3e place, un joli pied de nez à Acer et Iiyama.

Et le classement global ?

Asus : 1er
MSI : 2e
Corsair : 3e

Sur l’ensemble du sondage, que ce soit en nombre de votes ou au cumul des positions dans chaque catégorie (avec une pondération selon le nombre de marques ayant reçu des suffrages), Asus arrive en tête. La marque est en effet bien installée dans tous les champs d’application considérés, et même si elle n’est pas première, elle récolte toujours quelques suffrages. Viennent ensuite MSI et Corsair qui se disputent la 2e place. MSI a rassemblé quelques voix de plus que Corsair sur l’ensemble du concours, mais si l’on considère la position des deux marques, la 2e marche reviendrait plutôt à Corsair. Ce qui traduit plus ou moins la meilleur polyvalence de la marque californienne qui se lance sur toujours plus de types de produits.

La 4e place revient dans tous les cas à Logitech qui rassemble de nombreux suffrages avec seulement 2 catégories de produits, suivi au choix de Cooler Master ou Steelseries selon le classement considéré puis Razer en 6e.

 

 

1 COMMENTAIRE

REJOINDRE LA DISCUSSION

Please enter your comment!
Please enter your name here