Les IGP Intel supportent le HDR

Avec les nouveaux pilotes 15.60 et W10 Fall Creators Update

0
Chromecast Ultra

Les propriétaires d’un Core de 7e ou 8e génération dans leur PC de salon seront ravis d’apprendre que les nouveaux pilotes Intel 15.60 activent le support du HDR pour leur IGP. Vous savez ces vidéos avec un contraste, une dynamique et des couleurs améliorées ! Pour le moment, seul le HDR10 est au programme (c’est le standard le plus courant), mais Intel prévoit d’ajouter le support d’autres normes à l’avenir. C’est une bonne nouvelle mais, comme toujours, les conditions pour en profiter sont (trop) nombreuses.

Si le support du HDR sur PC était déjà valable pour les Blu-ray UHD depuis plus d’un an via les IGP d’Intel, les nouveaux pilotes apportent un support général du HDR qui est permis avec la dernière mise à jour de Windows 10, Fall Creators Update. Autrement dit, vous pourrez profiter sur PC des vidéos HDR de Netflix ou de YouTube, ces dernières étant jusqu’ici réservées aux applications des TV UHD HDR (ou, pour Netflix sur PC, aux PC avec une GeForce 10, W10 Creators Update et l’application Netflix UWP).

Mais la dernière version de l’OS Microsoft n’est hélas pas une condition suffisante pour afficher ces contenus plus réalistes que jamais. Il est nécessaire, ça semble logique, de posséder une TV compatible HDR (et qui en soit capable techniquement, car un simple support du signal ne permet pas d’afficher des images plus colorées ou lumineuses !) ou un de ces rares nouveaux écrans PC HDR comme le Dell U2718Q ou l’Acer H277HK.

Ensuite, et c’est là que le bât blesse, il faut impérativement une connexion DisplayPort 1.3 ou HDMI 2.0a ! Si le Display Port est natif sur tous les écrans PC HDR, il est absent des TV UHD HDR qui sont toutes en HDMI 2.0. Mais, petit problème, la majorité des PC avec un IGP Intel ne possède qu’une sortie HDMI 1.4 qui ne permet pas de faire passer les métadonnées HDR ni la protection HDCP 2.2 nécessaire à Netflix. Il faut impérativement avoir une (rare) carte mère avec un adaptateur LSPCon qui transforme le signal DP en HDMI 2.0a  ! Et pour ne rien arranger, le firmware LSPCon doit être lui aussi à jour…

Une fois de plus, on ne peut que se réjouir de voir la technologie avancer et le PC rattraper son retard mais ce n’est pas demain la veille que nous profiterons tous des vidéos HDR. Au moins, avec Netflix et YouTube, il est possible d’avoir du HDR en 1080p et pas uniquement en UHD comme dans le cas des Blu-ray UHD. Nous ne manquerons pas de réaliser, dans un prochain numéro, quelques tests afin de vérifier le bon fonctionnement du HDR avec les IGP Intel et identifier quelles cartes mères et autres NUC sont compatibles HDMI 2.0a pour les relier à votre téléviseur.

HDR sur IGP Intel

REJOINDRE LA DISCUSSION

Please enter your comment!
Please enter your name here