Déjà 15 références Z370 chez Asus !

TUF devient l'entrée de gamme gaming

0
Asus TUG Z370-Pro Gaming

À son tour, Asus nous a reçus dans ses locaux de la région Parisienne pour présenter sa nouvelle série de cartes mères de 8e génération toutes basées sur le chipset Z370 d’Intel. On dénombre déjà 15 références (!) prévues d’ici à un mois dont 9 sont déjà prêtes pour la sortie officielle d’après-demain (le 5 octobre).

Ces cartes sont réparties au sein des quatre gammes habituelles du constructeur, mais il faut signaler l’évolution et le repositionnement des cartes TUF (The Ultimate Force). Ces modèles ont bâti leur réputation sur l’emploi de composants robustes, de tests en usine plus exigeants le tout assorti d’une garantie de 5 ans (contre 3 pour les autres cartes mères) afin de séduire ceux pour qui la fiabilité est le critère n°1. En complément, Asus qui surf sur la bonne santé du marché des PC gamer sort une sous-famille de cartes en entrée de gamme gaming, en dessous des Strix qui sont elles-mêmes positionnées sous les ROG (Republic of Gamers), baptisée TUF Gaming. Si certains composants ‘’renforcés’’ semblent subsister, il n’est pas certain que les deux nouvelles TUF Z370 conservent leur garantie de 5 ans. Elles ont le même positionnement que la gamme Arsenal de MSI.

Gammes Asus gaming

Les TUF Gaming Z370-Plus et Z370-Pro se distinguent essentiellement sur la compatibilité SLI de la seconde. Les prix définitifs n’ont pas encore filtré, mais ces deux cartes seront vendues aux environs des 150 €. Au-dessus d’elles, on a le choix entre 6 Strix (-E, -F, -G avec Wi-Fi, -G sans Wi-Fi, -I en ITX) et 5 ROG Maximus 10 (Formula, Apex, Code, Hero avec Wi-Fi, Hero sans Wi-Fi) dont le positionnement ne change pas. Et en parallèle de toutes ces cartes annoncées gaming subsistent les Prime-A et Prime-P (avec et sans SLI là aussi).

Ne vous attendez pas à des révolutions du côté équipement. On constate quelques différences telle l’apparition d’un radiateur M.2 sur la M10 Hero, la multiplication des backplate I/O pré installées (désormais de série sur M10 Code et Hero en plus de la Formula), une carte réseau 5 GbE sur l’Apex (alors que la Formula n’y a pas droit !), un écran OLED sur la Formula (deux fois plus grand que sur les X299/X399 qui en sont déjà équipées) et la généralisation des headers pour LED numériques (à adressage individuel).

Pour le reste, on constate des petites améliorations de design qui accompagnent la sortie des nouveaux CPU Intel comme la compatibilité native avec la DDR4-2666 (DDR4-2400 sur Z270 et DDR4-2133 sur Z170), des fréquences RAM overclockée atteignant 4 GHz sur tout la gamme (3866 sur la série précédente) ou encore des étages d’alim renforcés pour alimenter les nouveaux CPU à 6 cores. À ce sujet, aucune carte ne possède un ventilateur pour le VRM, mais un support est livré en bundle pour en ajouter un manuellement ; nos tests à venir dans le prochain numéro montreront si c’est nécessaire.

REJOINDRE LA DISCUSSION

Please enter your comment!
Please enter your name here