49″ DFHD chez Philips aussi

Deux fois moins cher que chez Samsung ?

0

Alors que le C49HG90 de Samsung est référencé depuis quelques semaines (avec une disponibilité restreinte toutefois), Philips a présenté lors de l’IFA un modèle équivalent, le 492P8.

Celui-ci utilise en effet une dalle DFHD, ou Dual Full HD, c’est à dire au ratio 32:9 3840×1080 ou l’équivalent de deux dalles 1920×1080 juxtaposées, incurvée (1800R) qui plus est ! Ce format ultra-ultrawide permet de profiter d’un champ de vision étendu en jeu et conserve un intérêt en bureautique ou vous bénéficierez de la même surface d’affichage que 2 moniteurs Full HD mais sans bordures au milieu de votre bureau.

Le 492P8 se distingue toutefois du modèle Samsung par divers aspects. Déjà, il abandonne le traitement quantum dots et on retrouve une dalle VA tout ce qu’il y a de plus classique. Le contraste est donc toujours très généreux (Philips parle de 5000:1, ce qui nous parait élevé mais pas impossible), la luminosité crève le plafond (600 cd/m²) mais aucun détail concernant la couverture colorimétrique. Philips ne mentionne que le sRGB, ce qui laisse à penser que l’écran sera bien loin des 95% DCI-P3 du modèle Samsung. Aucun détail non plus concernant le temps de réponse ou la fréquence de rafraîchissement (qui peut largement dépasser les 60 Hz).

Par contre, Philips indique vouloir commercialiser ce moniteur d’ici la fin de l’année à un tarif de 900 €. Etant donné que le C49HG90 de Samsung, certes irréprochable, coûte 1500 €, l’arrivée d’une alternative DHFD n’est pas pour nous déplaire, même s’il faudra évidemment vérifier certains détails avant de se prononcer définitivement.

On notera aussi que Philips a intégré un port USB Type-C qui permettra d’alimenter un hub de 2x USB 3.0 et un port Gigabit en plus du signal vidéo. Sinon, vous pourrez compter sur un DisplayPort, deux HDMI et un VGA (dont l’utilité nous échappe un peu, à part pour une éventuelle source secondaire en PiP).

On notera également que lors de l’IFA 2017, la marque a levé le voile sur d’autres nouveautés tout aussi alléchantes. Le 436M6VBPAB tout d’abord, un modèle 4K 43″ similaire aux créations récentes d’Acer et d’Iiyama (reste à connaitre le type de dalle utilisée et le tarif), mais aussi le 328P8K, le premier moniteur 8K même si celui-ci représente plus une prouesse technologique qu’une véritable excitation tellement cette définition est inutilisable en jeux ou même en bureautique sur une diagonale aussi restreinte.

 

REJOINDRE LA DISCUSSION

Please enter your comment!
Please enter your name here