12 GHz pour EVGA

+9% de bande passante mémoire

0

Il n’y a jamais de chiffre trop beau à annoncer pour les services de marketing. Chez EVGA, il est donc de question de 12 GHz. La marque fait ici référence à la nouvelle GDDR5X embarquée sur ses GTX 1080 Ti FTW3 Elite. Il serait plus juste de parler de 12 Gbit/s puisque l’envoi des données se fait bien à une fréquence réelle de 1500 MHz. Mais on n’est plus à ce détail près me direz-vous.

Il s’agit cependant d’une évolution intéressante puisque les GTX 1080 Ti se contentaient jusqu’alors de mémoire 11 Gbit/s (1375 MHz). Les nouvelles cartes EVGA offrent donc une bande passante 9,1% plus élevée, qui culmine à 528 Go/s, et ce alors que très peu de constructeurs osent toucher à la fréquence mémoire de nos jours alors qu’elle représente tout de même un joli levier sur les performances.

Ce petit détail mis à part, on retrouve une GTX 1080 Ti FTW3 classique, avec le cooler iCX et les 9 sondes de température. Elle sera aussi déclinée en variantes grise (de base), blanche ou noire (moyennant un léger surcoût). Le GPU quant à lui affiche une fréquence de 1569/1683 (base/boost) qui reste inchangée par rapport aux autres FTW3, et finalement pas si élevé que cela. Ceci se fait avec un surcout de 20$ seulement si l’on en croit l’eshop EVGA, ce qui nous semble totalement cohérent vu le gain potentiel que peut fournir cette nouvelle mémoire.

Et si la marque américaine ne vous plait pas particulièrement, il est très probable que les autres partenaires utilisent à leur tour cette nouvelle GDDR5X alors il vous suffira de patienter un peu.

REJOINDRE LA DISCUSSION

Please enter your comment!
Please enter your name here